L'implantation de la maison


18 juin 2019 : Ca y est on l’a enfin !!!! Ce « petit » bout de papier tant attendu (pic émotionnel à son maximum) La machine est de nouveau en route J

18 juillet 2019 : implantation de la maison sur le terrain. Sont présents notre architecte, le chef de chantier Sibomat et nous-mêmes.

Ci-dessous, les photos du terrain avec les chaises:









Vers la mi-août 2019 : l’implantation est validée par le géomètre de la commune.

Il n’y a plus qu’à attendre le feu vert de Sibomat pour pouvoir entamer les fondations.

Le choix de la cuisine


Est venu le moment de vous parler de notre future cuisine 😊

Après avoir reçu plusieurs devis, on décide de porter notre choix sur le magasin allemand Pallen, situé à Würselen non loin de Aix-La-Chapelle.

Non seulement le projet se rapprochait le plus de notre conception d’une cuisine épurée tout en ayant un maximum de rangement, mais elle rentrait largement dans le budget que nous nous étions fixé. De plus, notre personne de contact a été de très bons conseils et très à l’écoute.

A Pallen, vous aurez le choix parmi un large éventail allant de la cuisine économique à la cuisine plus haut de gamme. Autre point positif, ils livrent partout en Belgique. En revanche, il faut savoir que l’équipe de montage parle uniquement anglais ou allemand.

Un des points positifs au changement (parce qu’il en faut bien quand même), c’est que nous récupérons la buanderie juste à côté de la cuisine. Cela nous permet ainsi d’avoir une cuisine épurée et moderne tout en gardant un rangement confortable.





Ci-contre, les croquis définitifs 

de notre future cuisine






On opte ici pour un joli bleu marine avec des meubles « soft touch » et une prise de main facile grâce aux gorges intégrées sur le haut et sur les côtés des meubles.











 Ce qui me plait également dans notre future cuisine, c’est le fait que les meubles du haut vont jusqu’au plafond ; pratique pour éviter les poussières qui s’accumulent en haut des meubles mais surtout cela donne un très chouette look à l’ensemble de la cuisine.





Quant au plan de travail, on opte dans un premier temps pour un stratifié clair. L'avantage, c'est qu’un plan de travail ça se remplace 😉













Nous avons vraiment hâte de la voir en vrai ^^

La montagne russe des émotions


Vers la mi-décembre 2018, la commune nous annonce qu’ils ont pris du retard et ne donneront leur réponse définitive que vers la mi-janvier. Notre moral en prend un coup, mais on ne sait rien faire qu’attendre… On ne s’attendait pas en revanche à nous voir refuser le permis le mois d’après !
Frustration extrême, surtout qu’au final, on a perdu 1 mois pour « rien ».

Début février 2019, on fixe donc un nouveau rendez-vous avec les architectes pour revoir une partie du projet (heureusement, tout n’est pas à refaire).

En raison du changement d’implantation de la maison (parallèle à la rue et plus perpendiculaire), cela nous oblige à revoir un rien la disposition des pièces à l’intérieur de la maison.
Nous décidons d’inverser la cuisine avec le salon pour avoir un long séjour comprenant la cuisine et la salle-à-manger. L’étage, quant à lui, ne change pas.

Ci-dessous, les nouveaux croquis du projet.









Mi-mars 2019, la nouvelle demande de permis est déposée à la commune. Et c’est reparti pour une nouvelle enquête publique qui s’étendra du 4 au 25 avril. Ensuite, le dossier est traité par la commune puis la province, avant de revenir à la commune pour l’avis définitif.




Choix techniques


Après signature avec Sibomat, nous sommes invités dans leurs installations à Zulte en novembre afin de faire les choix techniques de la maison.

Etant donné que nous avions déjà une idée du style que nous voulions donner à notre maison, les choix se font relativement vite.
Tout est passé en revue; cela va de la couleur des chassis au type de paillasson dans l'entrée :)  

 Voici quelques échantillons d'éléments extérieurs choisis :

Les tuiles de toit :

La maçonnerie (Vandersanden Affligem + joint beige) :




Les châssis:







En ce qui concerne notre choix de chauffage, nous avions au début envisager un poêle à pellet, pour avoir ce côté chaleureux qu’on peut retrouver dans les chalets de vacances à la montagne.

Nous avions déjà repéré le poêle que nous aurions souhaité installer, sauf qu’entre-temps, nous avons réalisé que le poêle à pellet nous demanderait pas mal d’entretien, et nécessiterait pas mal d'espace aussi bien pour le poêle lui-même que pour le stockage du pellet.

Nous optons finalement pour un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air-eau (le gaz ne passe pas dans la rue et nous ne voulions pas de citerne propane). 

Petit conseil:
Etablissez un fichier Excel reprenant tous les postes gravitant autour de la construction (les choix techniques mais aussi la partie administrative). Ainsi, vous pourrez tenir à l’œil le budget que vous vous étiez fixé 😊


Que l'aventure commence!


Sur les conseils de M. Doyen, nous prenons contact avec le bureau d’architectes Graf’It situé à Nivelles.
Notre premier rendez-vous est fixé vers la mi-avril. Nous avions déjà établis quelques croquis de notre future maison et après quelques modifications d’ordre pratique, nous avons déjà une bonne idée de ce à quoi ressemblera notre futur chez nous. 

Cette partie du projet a vraiment été exaltante, car on pouvait moduler notre maison comme bon nous semblait et avec l'appuie du bureau d'étude de Sibomat, notre budget construction se précisait.

Est ensuite venu le côté plus administratif avec ses hauts et ses bas.
Heureusement, durant cette période, nos architectes (et Monsieur Doyen) ont été d’une grande disponibilité, de très bon conseils et ont toujours été présents pour nous rassurer quand les petits problèmes administratifs se sont présentés.

D'ailleurs, la clé pour un projet de construction réussi est savoir s’entourer de bonnes personnes et nous pouvons dire que jusqu’à présent nous avons été très bien entourés, conseillés et épaulés 😊

Début mai 2018: nous présentons notre avant-projet à la commune sur lequel nous devons déjà modifier certains aspects de la maison afin de respecter au mieux les exigences du règlement communal d'urbanisme de notre commune, mais aussi celles appliquées par la province.

Fin août 2018: passage devant le notaire. C’est officiel, le terrain est à nous et le lendemain, notre permis est déposé à la commune. Il n’y a plus qu’à patienter durant les 4 prochains mois.

Ci-dessous, les croquis du projet à l'époque.






Notre futur petit coin de paradis :)


Un havre de paix où seuls le chant des oiseaux et
le bruit du vent dans les arbres sont perceptibles :) 




Le choix du terrain


A l’époque, nous avions repéré un chouette petit terrain et nous décidons de prendre nos renseignements sur le budget à estimer pour une maison 4 façades et basse énergie. M. Doyen a tout de suite été de très bons conseils et le premier (et le seul) à nous informer des points importants auxquels nous devions prêter attention dans la recherche d’un terrain. Nous voilà sortis du salon avec des idées pleins la tête et la conviction de faire construire NOTRE maison idéale.

Ci-joint les points importants pour vous aider à trouver votre terrain idéal
- Vérifier que le terrain dispose déjà du permis CU1
- Se renseigner sur les prescriptions urbanistiques de la commune
- Vérifier les équipements présent dans la rue (eau, gaz, électricité, téléphonie/télédistribution, égout)
- Vérifier que le terrain ne soit pas en zone inondable ou proche d’un passage de lignes haute tension, etc.
- Vérifier son accessibilité aux axes routiers et aux commerces
- Peser le pour et le contre si le terrain présente un dénivelé important (relever ou baisser le niveau entraîne un certain coût) 
- Idéalement : faire des essais de sol (un « mauvais terrain » peut entraîner des frais de fondations supplémentaires) Astuce : dans l’offre de prix pour l’achat du terrain, mettre une clause d' annulation suite à ces essais de sol.
- Le prix comprend-il les frais de bornage et de division?
- Et surtout :: prendre le temps !

Frais supplémentaires: des droits d’enregistrements et des frais de notaire sont également appliqués sur le terrain

Quelques jours plus tard, nous apprenons que le terrain que nous convoitions avait entre-temps été vendu. Ca a été une déception évidemment, mais nous décidons de ne pas nous laisser abattre.

Au fur et à mesure de nos recherches, et après avoir essuyé une deuxième déception, le terrain de nos rêves pointe enfin le bout de son nez au printemps 2018! Parcelle rectangulaire de 10 ares, située dans un cadre calme et champêtre, non loin de nos endroits de sorties habituelles et surtout à moins de 30 minutes de nos lieux de travail !

Après une rapide réflexion, nous décidons de faire une offre !
Quelques jours plus tard, c’est officiel ! Le terrain est pour nous !! 

CHAMPAGNE J J J


Le choix du constructeur


Est ensuite venu le moment cruciale : le choix du constructeur !
En février 2018, on décide de se rendre au grand salon de la construction « Batibouw ».



La veille, on tombe justement sur un reportage sur le salon et un nom inconnu jusque-là pour nous ressort : Sibomat !



C’est ainsi que le lendemain, nous faisions la connaissance de notre future personne de contact, Monsieur Noël Doyen :) 
En plus d’un professionnalisme irréprochable, M. Doyen a toujours été d’une grande disponibilité et d’excellents conseils.

Comment tout a commencé…


L’idée de faire construire a commencé à nous trotter dans la tête après avoir visité plusieurs maisons dans la région où nous sommes actuellement installés. Aucune ne nous plaisait vraiment soit à cause de la situation, soit à cause du prix demandé pour l’état du bien visité.

Un jour, nous avons commencé à regarder les annonces de terrains, d’abord par simple curiosité, ensuite en y regardant plus attentivement. C’est ainsi que nous avons entamé des démarches plus approfondies en se renseignant sur les différents méthodes de constructions, les entreprises de constructions, etc.

Après plusieurs recherches sur différents forum, nous décidons d’opter pour la construction en ossature bois. Les critères qui ont joué dans la balance ont été : l’isolation, la flexibilité mais également la rapidité d’exécution (une maison à ossature bois se construit en 5-6 mois alors qu’en traditionnelle, cela peut prendre 1 an voir plus).

Ci-joint, un petit graphique expliquant assez bien la différence entre la construction à ossature bois et la construction traditionnelle.

Source: https://sibomat.be/avantages-construction-ossature-bois


Au point de vue écologie, l’ossature bois ressort également grande gagnante. En effet, l’un des avantages majeur du bois est qu’il se régénère de lui-même. Un arbre absorbe du CO² durant sa croissance, mais s’en libère ensuite sous forme d’oxygène. La conséquence ? Une influence positive sur la réduction des gaz à effet de serre. La construction d’une parois à ossature bois a donc un impact nettement plus positif sur l’environnement que celle d’un mur traditionnel.